Jeux célèbres

L’arrivée des jeux collaboratifs en France

C’est dès l’an 2001 que la pratique des Jeux Multijoueurs sur le Web (MMO ou MMOG) se repend en France.

En 2001, l’anglais régnait sur le jeu en France !

Avant le début de l’an 2002 la majorité des joueurs français acquièrent l’habitude de jouer en ligne.

Cependant, il fallait à cette époque passer obligatoirement par des serveurs basés aux États-Unis d’Amérique.

Conséquence de la localisation des serveurs : les interfaces et menus permettant d’accéder aux jeux, les instructions pendant les parties étaient exclusivement en anglais.

2002, jouer en français en France devient possible

Dès le premier mois de l’an 2002, une filiale de France Telecom traduit (enfin!) un jeu. C’est le Dark Age of Camelot co-développé par Mythic Entertainment et Electronic Arts qu’il devient possible de jouer en français.

Cette adaptation d’anciennes légendes relatives au Roi Arthur ne rencontre pas un succès excessif. Mais, la version française de ce jeu marque un tournant, car désormais la plupart des grands titres disponibles seront systématiquement traduits en français.

Quels sont les jeux (MMOG) qui passionnent l’Europe en 2002 et pourquoi ?

Jusqu’en 2001, trois titres dominent le marché dans toute l’Europe. Ce sont “Ultima Online”, “Everquest” et “Asheron’s Call”. Les MMOG ont une durée de vie deux à trois fois supérieure à celle des jeux classiques. Plusieurs raisons l’expliquent.

  • D’abord, tout MMOG demande plus de temps pour être terminé,
  • Ensuite, leur système d’abonnement mensuel créé une dimension grégaire. Cette dernière en fait plus qu’un jeu. Des amis prennent un abonnement pour avoir le plaisir de se retrouver et éventuellement de jouer ensemble,
  • Enfin, le nombre d’abonnés atteint parfois le demi-million, voire le million.

Après 2001, plein de nouveaux jeux sont proposés en France. Les amateurs commencent à avoir l’embarras du choix.

Les titres adulés à cette époque sont : Anarchy Online et Final Fantasy XI. Les jeux sur le podium de la notoriété pendant des années suivantes seront entre autres : Star Wars Galaxies qui surfera sur le succès de la série cinématographique légendaire. Il y aura également les Sims Online, Asheron’s Call 2…

Cette tendance à la densification du catalogue de jeux proposés va se maintenir. Aujourd’hui, quasiment 99% des jeux disponibles en France sont totalement traduits en français.

Il faut aussi noter que les consoles de jeu se sont adaptées à cette tendance. Elles proposent de plus en plus des jeux connectés. Le marché de la vente des jeux en ligne a renforcé la passion pour les MMOG.

Le développement des médias spécialisés intégralement consacrés aux jeux est aussi allé dans le sens de créer des communautés de joueurs.

Les réseaux sociaux permettent de conserver des espaces d’échanges d’astuces et de techniques plus ou moins secrètes pour améliorer les performances. Peu de gens s’en rendent compte, mais en moins de 20 ans, le jeu multijoueurs sur le web a complètement révolutionné non seulement l’industrie du jeu, mais aussi les habitudes des joueurs.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*