Quelques idées reçues

L’e-sport est-il réellement un sport ?

L’e-sport est-il réellement un sport ? Autrement dit, appuyer tendrement ou virilement sur une manette, voire la casser lorsqu’on perd une partie peut-il être considéré comme une pratique sportive à part entière ? Ce sont quelques questions qui reviennent le plus souvent à propos de cette catégorie spécifique d’activité intellectuelle et physique. Pour résumer de façon extrême, l’e-sport est un sport pratiqué devant un écran. Il peut avoir un public ou pas. Le jeu, est le plus souvent disponible en réseau.

E-sport, ne rime pas toujours avec jeu de sport

Contrairement aux idées reçues, l’e-sport ne se pratique pas systématiquement sur des jeux tels que le football, le tennis, le rugby, la pétanque, les différentes formes de tir ou les multiples championnats de rallye automobile et sur motocycles.

Dans les faits, environ 50 % des sports pratiqués dans le domaine du e-sport sont des jeux impliquant des disciplines sportives. L’autre moitié relève des jeux de stratégie, d’adresse, de collaboration…

Pourquoi l’e-sport est un sport ?

Prenons des exemples pour illustrer l’aspect sportif. Supposons que vous fassiez un championnat du monde de Formule 1. Vous devrez souvent d’abord apprendre à piloter un véhicule de course. Vous devrez ensuite savoir comment aborder les différentes formes qui peuvent se présenter sur des circuits. C’est tout sauf simple, il faut savoir comment prendre les virages, sur lesquels vous pouvez déraper et sur lesquels déraper est une mauvaise idée. Enfin, vous devrez connaître les circuits de Formule 1 célèbres, car ils seront vos terrains de jeu.

En gros, vous devrez, comme tout pilote de Formule 1 travailler vos trajectoires, les affiner afin de les rendre les plus parfaites possibles.

Que vous participiez à un championnat du monde des rallyes, à une coupe du monde de football ou à un jeu d’étapes mélangeant infiltration, combat, résolution d’énigmes et tir, vous affronterez des adversaires particulièrement talentueux. Vous devrez gérer un environnement toujours plus complexe pour rester en vie. Vous devrez aussi collaborer avec les autres personnes qui font partie de votre équipe.

Dans un jeu de stratégie de type espionnage par exemple, en tant que membre d’une équipe, vous devrez vous répartir les travaux. Il faudra savoir avec précision qui attaque, qui assure la couverture de ceux qui mènent l’attaque. Mais aussi qui s’occupe de collecter les indispensables objets dont vous aurez besoin pour progresser dans l’intrigue du jeu.

Il est également possible de faire remarquer que de façon fort simple que l’e-sport peut parfaitement être rangé dans la catégorie des sports parce qu’il y a des supporters, que les compétitions se déroulent dans des espaces semblables à des stades et qu’il y a grosse fatigue des athlètes et qu’il y a distribution de trophées à la fin.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*