Entre le joueur squattant assidûment le canapé ou le coin de bureau pour marquer des buts ou tuer des dragons sur un écran et l’e-sportif qui est mondialement reconnu il y a une seule différence : le statut de professionnel. Comment acquérir cette reconnaissance (très) convoitée ?
Comment devenir joueur professionnel ?
En e-sport l’entraînement est également capital. Il n y a aucune place pour l’improvisation. Par exemple le sud-coréen Lee Sang-Hyeok. Il est né en l’an 2000 et s’entraîne en moyenne 11 heures par jour.
Cela implique de s’imposer une discipline de fer et de renoncer à flâner. Les joueurs professionnels consacrent aussi énormément de temps à identifier et mémoriser les techniques de jeu de leurs adversaires. Cela permet de connaître leurs points forts et leurs faiblesses.
Les joueurs professionnels consacrent également du temps à faire des exercices pour acquérir la maîtrise de leur respiration. Ces athlètes doivent apprendre à avoir un contrôle considérable de leur concentration pour rester concentré sur la partie en cours en excluant tous les autres sons de l’environnement.
Risques liés au jeu
Les e-sportifs ont aussi des accidents. Assez souvent, il s’agit de la tendinite. Elle peut briser une carrière si elle persiste. Face à cette éventualité, certains athlètes n’hésitent pas à tenter l’opération chirurgicale.