Une des évolutions notables dans le domaine du e-sport fut le passage de l’Electronic Sports World Cup à l’E-Sports World Convention. Cette modification est plus qu’un simple changement de dénomination !
Un peu d’histoire
L’Electronic Sports World Cup est un concept né en 2004 dans l’imagination de Matthieu Dallon, le dirigeant de la société Ligarena renommée plus tard “Games-Services”. Les éditions 2004 et 2005 de l’ESWC se sont tenues au Futuroscope un parc dédiés à la technologie et se mariant parfaitement avec la nature de l’événement.
Les organisateurs de l’ESWC a rapidement pris conscience que savoir montrer les jeux et les mettre en valeur est un excellent moyen de captiver le public. Ce fut une des recettes du succès de cette compétition.
En 2018, l’ESWC s’exporte rapidement avec des finales qui se tiennent aux États-Unis d’Amérique. L’année suivante, c’est le marasme économique mondial qui paralyse et stoppe le développement de l’ESWC. Cette impasse ne dure qu’une année. L’ESWC est relancé en 2010 à Disney France. Il changera complètement de propriétaires. Sa croissance se manifestera par la densification de sa collaboration avec d’autres événements tels que la Paris Games Week. En 2016, l’ESWC est rebaptisé. Son nouveau nom ? La Convention Mondiale des E-sports (EWC).